L’épreuve de vie comme élément fondateur de la connaissance de soi

« L’épreuve est nécessaire à la connaissance de soi. C’est l’expérience qui nous fait prendre la mesure de nos propres forces ». (Sénèque)

Une rupture, un échec, une déprime... Nous passons tous par des périodes de vie, grises ou noires, qui peuvent altérer la confiance que l'on a en soi et dans la vie.

Les épreuves nous fragilisent, nous insécurisent, nous font douter de tout parfois, y compris - et surtout - de nous-même. Pourtant, derrière ce qui ressemble sur le moment à un terrible travail de sape, peuvent se dessiner aussi les fondations de celui ou celle que nous serons demain. Car ces épreuves, si dures à vivre, nous font grandir. Elles font émerger en nous des ressources insoupçonnées et nous apprennent à demander de l'aide, à faire face à l'adversité... A devenir plus forts, autrement.

Très souvent, dans ces moments là, on a le sentiment que la crise nous "tombe dessus". L’épreuve et le mal-être qu’on endure étaient imprévisibles. De fait, fort de ce constat, il est quasiment impossible d’accepter l’idée que la crise peut aussi être une opportunité. Puis, peu à peu, on arrive à prendre conscience de sa part de responsabilité dans la genèse de la situation (conduites répétitives, stagnation…) et se on se réapproprie ainsi notre vécu.

En chinois mandarin, le mot « crise » se dit « weiji » (危机). Ce mot comprend deux caractères : le caractère 危(wei) que nous retrouvons dans le mot 危险(weixian) qui veut dire « danger » ; et le caractère 机(ji) que nous retrouvons dans le mot 机会(jihui) qui veut dire opportunité, occasion. Pour eux, ces deux concepts sont comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Wei ji

Comment faire face aux épreuves de la vie ? En gardant à l’esprit qu’au-delà de la difficulté et de la souffrance qu’elles engendrent, elles nous dévoilent à nous-mêmes et nous incitent souvent à nous dépasser.

Ces moments de bouleversement intérieur sont des opportunités qui nous poussent à nous redéfinir. En ce sens, nous ne sommes pas seulement les acteurs de nos crises, nous en sommes aussi, à notre insu, les scénaristes.

Lorsque l’on traverse une crise, on a l’opportunité de dénouer des vécus qui n’ont pu être intégrés lors de crises antérieures. Les épreuves modifient le regard que l'on pose sur soi, sur sa vie et sur les autres.

Certaines attitudes prouvent que vous allez mieux après une épreuve

1- Vous remontez à la surface

C'est un fait, vous n'êtes plus au cœur de la tempête. Même si vous êtes encore traversé par des sentiments et des émotions difficiles, le plus violent est passé. Et vous l'avez traversé. Félicitez-vous d'avoir parcouru ce chemin, de vous être relevé, plusieurs fois peut-être.

2- Vous vous révélez

Les épreuves mettent souvent à jour des ressources et des capacités insoupçonnées. Sang-froid, persévérance, résistance, audace, créativité et, plus que tout, le courage. Souvent, ce sont les autres qui nous pointent ces qualités révélées au grand jour. « Je ne t'aurais pas cru capable de », « je savais bien que... », « moi, je n'aurais pas eu ta force ... ». Nous avons tendance à trouver normal, banal, ce que nous faisons ou produisons, tout simplement parce qu'il est difficile de se dédoubler (de faire et de se voir faire en même temps). Prenez le temps de réfléchir aux qualités dont vous avez fait preuve pour surmonter l'épreuve.

3 – Vous faites plus et mieux

La « convalescence émotionnelle » a une particularité, elle génère une énergie vitale nouvelle, plus puissante car boostée par le désir, plus ou moins conscient, de laisser l'inconfort et la souffrance derrière soi. Cela peut se traduire par une motivation accrue au travail, par l'envie de réaliser plusieurs projets personnels mais aussi par l'envie de vous impliquer totalement dans tout ce que vous faites.

4- Vous choisissez mieux vos relations

Il y a ceux qui vous ont laissé sur la route, ceux qui se sont progressivement éloignés et les autres. Qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Quand des amitiés déçoivent, d'autres se révèlent. Des soutiens inattendus, sous des formes inattendues, viennent surprendre et réconforter. Dans tous les cas, une épreuve de vie, quelle qu’elle soit, est un puissant révélateur. Vous savez aujourd'hui sur qui compter et qui oublier.

5 - Vous vous connaissez de mieux en mieux

Les épreuves nous font gagner en connaissance de soi en nous poussant, souvent malgré nous, à l'introspection. Elles nous poussent à réfléchir sur notre fonctionnement, nos conditionnements, nos croyances, nos désirs, nos blessures du passé. Elles nous imposent de faire halte, de ressentir et de comprendre. Ce qui s'est passé, ce qui se joue et ce qui se dessine. Des lignes de force et de fragilité apparaissent, des pièces de notre puzzle personnel et/ou familial s'agencent. Nous y voyons plus clair. En nous et autour de nous. Prenez le temps d'évaluer ce que vous avez appris sur votre histoire, sur votre façon de réagir, sur vos croyances. Mesurez le chemin parcouru.

6- Vous retrouvez le goût du plaisir

L'abattement et la souffrance éloignés, le plaisir reprend peu à peu ses droits. Les petits plaisirs que l'on redécouvre, ceux que nous procurent nos sens, notre esprit et nos liens. Étouffés, ensevelis sous l'épreuve, ils éclosent à nouveau, par petites touches. La vie circule à nouveau. Prenez le temps de savourer chacun de ces instants en les vivant en pleine conscience.

7- Vous reconsidérez votre chemin de vie

Entre le passé qui n'est plus et le futur qui n'est pas, il y a notre présent. A appréhender comme le lieu de tous les possibles. Celui où l'on reprend des forces et où l'on se questionne sur ce que sera le premier jour du reste de notre vie. Comment veut-on la vivre ? Dans quelles conditions ? Entouré de quelles personnes ? En mettant quelles valeurs en pratique ? En activant quelles ressources ? Une page est tournée. Tout un livre reste à écrire. Au jour le jour.

En conclusion, je dirai également que quel que soit votre degré d’implication dans une crise, il est essentiel d’arrêter de culpabiliser et surtout de savoir se pardonner et/ou pardonner à l’autre.

Ayant vécu moi-même ce parcours vers soi, j’accueille avec respect chacun comme il est, ici et maintenant. Pas question pour moi de juger une personne qui veut avancer, il s’agit plutôt de l’encourager, de la guider et de l’accompagner au notamment travers des soins reiki et des échanges personnels.

Potentiellement, nous avons tous la capacité de traverser une crise, nous avons des ressources internes pour nous « mettre au travail ». Et il ne peut en être autrement.

C’est pourquoi, je ne le ferai jamais à votre place car la 1ère condition de réussite est la volonté et la capacité de persévérer.

Sachez que si ces deux conditions sont réunies, je suis là pour vous y aider.

Vous souhaitez offrir un Cadeau original et bénéfique à une personne que vous appréciez ?

Faites-lui plaisir en lui offrant une séance à la fois relaxante et énergétisante...

.... Elle ne pourra que vous en remercier

Un Cadeau Utile , Original et Bénéfique : la "Séance Découverte"

Carte cadeau 1

 

C'est votre mois anniversaire ?

« Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé.

Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles."

Den Hartog

Zen anniversaire

Passez un anniversaire relaxé(e), zen et plein d'énergie...

Pour cette occasion profitez de séances complètes tout le mois à tarif réduit !

 

Tous les renseignements dans l'onglet "Tarifs/Offres"