FAQ

Certaines réponses trouveront plus de développement

dans le menu du site

 

Qu'est ce que le Reiki ? 

Le Reiki est à la fois une pratique thérapeutique et une technique de bien-être.

C'est une technique d'origine japonaise. Simple et naturelle, elle permet de canaliser et de transmettre l'énergie par les mains.

 

Que signifie le terme "Reiki" ?

Reiki signifie "énergie de vie". Le mot vient du japonais Rei (énergie universelle - celle qui nous entoure) et Ki (énergie vitale - celle qui est présente en nous, chez tous les êtres vivants).

 

Comment fonctionne le Reiki ?

Le praticien concentre l'énergie du Reiki et la transmet au sujet par l'application de ses mains. L'énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément dans les parties qui en ont besoin pour soulager, ré-harmoniser et revitaliser la personne.

 

A qui s’adresse le Reiki ?

Le Reiki convient à toute personne qui désire cheminer vers soi avec estime et confiance et ce, quel que soit l'âge, la culture, l'appartenance politique, sociale ou religieuse.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème spécifique pour s’offrir une séance. Il faut juste avoir envie de prendre soin de soi, de s’octroyer un moment de détente.

Les effets constatés permettent d'améliorer votre santé à de nombreux niveaux.

Le Reiki nous aide également à retrouver l'harmonie et à prendre davantage conscience de nos besoins corporels, mentaux et spirituels tout au long de notre vie.

Le Reiki se révèle être un guide précieux dans toute démarche spirituelle ou de développement personnel. Il est souvent ce déclencheur incitant à entreprendre de "grands nettoyages" et à mettre de l'ordre dans sa vie.

 

Le Reiki est-il réservé à l'usage exclusif de l'être humain ?

Le Reiki est lié à toute forme de vie et ne se destine bien sûr pas exclusivement à l'être humain. Il peut être pratiqué sur la faune et la flore. Les chiens par exemple sont très friands de Reiki et viennent facilement en chercher en se frottant à nos mains. Les chats également et bien d'autres animaux. Cela se développe aussi beaucoup pour les chevaux par exemple.

De même, une plante dans un état critique se retrouve souvent dynamisée par un peu de Reiki.

 

Y a t-il des manipulations physiques lors d'une séance de Reiki ?

Aucunement. Il y a simplement un contact léger ou à distance avec les mains.

 

Quelles sont les perceptions lors d'une transmission de Reiki ?

Les principales sensations lors de la transmission d'énergie sont des picotements, des fourmillements dans les mains ou une sensation de chaleur. D'autres personnes plutôt visuelles percevront des couleurs par exemple. Chaque personne développe ses propres perceptions et il est difficile de les lister ici.

Il est important de vous rappeler qu'il n'y a pas forcément de lien entre vos perceptions et l'efficacité du traitement. Le soin pratiqué n'a pas été pour autant moins efficace.

 

Faut-il attendre d'être malade pour recourir au Reiki ?

C’est effectivement la grande question. Notre mode de vie nous amène souvent à être réactifs plutôt que préventifs, attendant que la maladie soit bien installée pour prendre soin de soi. Alors les moyens à mettre en œuvre deviennent plus conséquents et parfois même ne suffisent plus à retrouver l'harmonie de notre être.

Le Reiki n'est pas moins précieux lorsque notre santé ne semble pas manifester de carence ou de faiblesse, bien au contraire ! Il nous permet de préserver et conserver ce précieux capital négligé si souvent dans notre quotidien de personne active.

 

Comment le Reiki agit-t-il ?

● Il soulage et apaise la douleur physique ou morale

● Il favorise l'autoguérison naturelle et responsable

● Il équilibre les organes, les glandes et harmonise leurs fonctions

● Il agit de manière holistique (sur tous les aspects de la personne)

● Il équilibre et renforce le système énergétique de la personne

● Il ramène aux causes de la maladie favorisant ainsi une guérison en profondeur

● Il contribue à la guérison des situations chroniques (allergies, rhume des foins...)

● Il renforce le système immunitaire et favorise l'élimination des toxines

● Il est complémentaire aux thérapies naturelles et aux médecines traditionnelles

● Il libère de nombreux blocages ainsi que les émotions refoulées

● Il s'adapte respectueusement aux besoins fondamentaux de chaque personne

● Il renforce la conscience personnelle et favorise les états méditatifs

● Il prédispose aux états créatifs et intuitifs

 

Combien de temps dure une séance ?

Une séance de Reiki dure environ 1 heure. Pour les enfants et les personnes âgées, les séances sont plus courtes et durent entre 20 et 30 minutes.

Un temps de parole peut également être consacré à la fin de la séance, si la personne le souhaite, pour évoquer ce qu'elle a ressenti lors de la séance. Cet espace temps est laissé à la discrétion de chacun et n'est pas indispensable à l'efficacité de la séance.

 

Comment se préparer à une séance de Reiki ?

Il n'y a pas de préparation particulière à prévoir avant une séance de Reiki. Prévoyez simplement dans votre agenda ce temps que vous vous accordez. Après la séance en revanche il est conseillé de boire, afin de faciliter les processus de nettoyage et de régénération.

 

Combien de séances faut-il ?

Les effets du Reiki peuvent être immédiats. Il vaut mieux une seule séance plutôt que pas de Reiki du tout.

Cependant, face à un problème chronique, il est souvent conseillé de faire 3 ou 4 séances assez rapprochées dans le temps.

Nul ne peut prétendre à l’avance ce dont vous avez besoin, car nous somme tous différents et il en va de même pour nos besoins ou notre manière de réagir au Reiki.

Ce qui est certain c’est que vous êtes la personne la mieux placée pour connaître vos envies et leurs utilités, c’est pourquoi je vous renvoie toujours à vous-même, à votre ressenti en ce qui concerne cette question. C’est le meilleur moyen d’être dans la vérité vous concernant.

 

Quelles sont les réactions possibles ?

L'énergie Reiki peut créer des sensations de chaleur, de froid, de courants électriques, d'une brise légère, de mouvements d'énergie intérieurs, de légers tremblements musculaires, etc. L’apparition de ces phénomènes est tout à fait normale au cours d’une séance Reiki. Ils sont le signe que l’énergie Reiki agit. Le Reiki peut tout aussi bien agir efficacement même si l'on ne sent rien de particulier.

Chacun est différent, mais globalement quand on reçoit un soin, on ressent une profonde détente qui n'est pas comparable avec d'autres approches. On ressent une douce chaleur-cela dépend des personnes-nous envahir, on sent les blocages céder.

Les effets d'un soin sont à la fois immédiats et durables.

Après un soin Reiki on se sent beaucoup plus léger(e), positif(ve), ouvert(e). C'est un vrai moment de lâcher prise, on ressent une détente incomparable, l'esprit se libère. Des images peuvent survenir, des couleurs, des sons … ou rien. En fait il faut juste prendre, au maximum, et ne s'attendre à rien

Une fois débarrassé(e) du stress qui souvent anéanti ou paralyse, on se re-trouve, re-découvre, on se sent libre, libéré(e), on sent un regain d'énergie, une joie. On acquiert une meilleure conscience de soi, une meilleure connaissance, une envie de s'aimer et d'évoluer

 

Que faire si des émotions se manifestent durant une séance ?

Puisque le Reiki peut dissoudre des blocages émotionnels, il est effectivement possible de ressentir des émotions durant une séance.

Dans tous les cas, je conseille de s’autoriser à les laisser s’exprimer pleinement. Le Reiki aidera en cela et calmera les émotions.

 

Pourquoi peut-on avoir froid après une séance de Reiki ?

Si la personne qui reçoit une séance de Reiki est en manque assez important d’énergie, elle pourra avoir froid pendant ou après la séance.

La différence entre son propre taux vibratoire et celui de l'énergie reçue donne cet effet. Cela devrait diminuer et cesser au bout de quelques séances.

 

Peut-on recevoir trop d'énergie?

Non, le Reiki n'est pas transmis mais absorbé par le receveur. Donc, en imposant les mains sur le corps pour le "traiter", il n'absorbera que la quantité d'énergie nécessaire pour rétablir son équilibre.

 

Le Reiki soigne t-il des maladies ?

Avec le Reiki il ne s'agit pas de traiter une maladie ou une partie du corps, mais de soutenir l'être dans sa globalité. Le Reiki est là pour soutenir et stimuler les capacités naturelles de la personne.

Il permet un renforcement et un apport d'énergie mais ne dispense pas d'un suivi et d'un traitement médical. Le Reiki ne pose pas non plus de diagnostic.

 

Est-ce que le but du Reiki est de guérir?

Non, le but du Reiki est de rétablir l’harmonie intérieure. Quand il y a harmonie, la maladie ne s’installe pas. L’énergie Reiki offre à chacun de nous la possibilité de prendre en charge sa propre guérison, sa propre évolution. La participation de l’individu dans le processus de sa propre guérison transformation est essentielle. Aucun changement durable n’est acquis dans la vie, que si l’individu lui-même n’en éprouve le désir profond ou si, sa volonté d’être mieux, de guérir, ne l’incite pas à en faire la démarche.

 

Comment agit le Reiki en cas de maladie grave ou incurable ?

En fait, la première question à poser est : que traite-t-on lors d'un soin ? Un poumon ? Un genou ? Un cancer ? Une dépression ? Il apparaît clairement qu'avec le Reiki nous ne traitons pas une maladie, ni une partie du corps, mais bien l'être humain dans sa globalité, dans tous les aspects de son être (physique, émotionnel, mental, spirituel...).

Lorsque le Reiki est dispensé c'est l'être qui est traité et non le symptôme qui n'est que la manifestation d'un déséquilibre ou un dysfonctionnement. Il est donc important de préciser que le Reiki agit toujours lors d'un soin. D'une manière ou d'une autre l'énergie circule.

 

L'usage du Reiki est-il approprié auprès de personnes en fin de vie ?

Le Reiki n’est pas une recette miracle permettant une guérison ou un rétablissement spectaculaire. Toutefois, il peut être très utile dans l’accompagnement de personnes en fin de vie.

L'effet, même si la personne ne s'achemine pas vers une guérison physique, est très puissant. Rapidement, une paix s'installe, la respiration se calme et l'être en partance lâche peu à peu ses peurs liées au grand départ.

Le Reiki est également à conseiller dans ces moments là à toute personne accompagnant un proche en fin de vie. S'il est transmis sans attente et sans volonté de contrôler ou de retenir l'être qui s'en va, il facilite généralement grandement le passage.

Il faut être conscient que souvent le Reiki semble accélérer le départ, sans pour autant le provoquer bien sûr. Ceci est un phénomène de libération, dû au fait que l'être malade accepte plus facilement de poursuivre son chemin et abandonne ainsi ses résistances terrestres.

 

Le Reiki agit-il dans toutes les situations ?

Oui, le Reiki agit auprès de chaque être et dans toutes les situations. Cette réponse qui peut sembler catégorique nécessite bien sûr quelques précisions. En effet, deux points importants sont à considérer : l'attachement à nos blessures et la notion de guérison (pour plus de précision sur la notion de guérison employée ici de manière simple voir rubrique « avertissement »).

La vie nous amène à créer de nombreux attachements, y compris face à nos blessures. Indirectement, ces dernières, nous procurent parfois inconsciemment certains bénéfices, attirant par exemple l'attention d'autrui ou justifiant notre impuissance à mettre de l'ordre dans notre vie. En pareil cas, le Reiki nous invite à rencontrer les origines profondes de nos dysfonctionnements, respectant toutefois les barrières que sont nos attachements. Un traitement Reiki peut donc sembler inutile puisqu'il n'aboutit pas à une guérison sur le plan physique, mais il n'est pas inefficace pour autant comme révélateur des mécanismes profonds déclencheurs de la maladie.

La notion de guérison est très vaste. Qu'est-ce que la guérison ? La guérison n'est pas toujours physique et les soins que j’ai pu dispenser jusqu’ici montrent que cela s’avère très souvent plus complexe que cela ne paraît. Même si cela peut sembler difficile à admettre, nous devons reconnaître que la guérison comporte de multiples facettes. Dans ce sens, le Reiki nous amène toujours à vivre une forme de guérison, mais à des niveaux parfois plus subtils.

Notre société actuelle est principalement focalisée sur la guérison physique, considérant encore souvent une maladie incurable ou une situation de fin de vie comme un échec médical. Cette vision mène bien entendu à penser que le Reiki est impuissant face à de telles situations, mais il n'en est rien. Le Reiki agit d'une façon ou d'une autre, et parfois de manière encore bien plus conséquente lors de situations que nombreux qualifieraient d'impasses. Le sentiment d'échec éprouvé quelquefois est principalement du aux attentes précises que nous avons lors d'un soin.

Les maladies sont à la fois des messagers et des maîtres, nous amenant à rencontrer, à surpasser ou à guérir de nombreux aspects de notre être. Ainsi, combattre ou lutter contre une maladie est stérile, dans ce sens qu'il revient à lutter contre une partie de soi-même. Écouter et comprendre une maladie peut être une voie de guérison et le Reiki nous accompagne dans ce sens.

Je ne saurais trop que recommander la lecture d’ouvrages comme ceux de Michel Odoul, Jacques Martel ou Louise Bourbeau (voir rubrique « idées de lectures ») pour approfondir cette question.

A l'issue d'un traitement, la question que l'on peut se poser n'est donc pas de savoir si le Reiki a agi, mais bien de se demander de quelle manière il a œuvré et nous a accompagné.

 

Le Reiki va-t-il régler tous mes problèmes ?

Le Reiki n'est pas un remède miracle qui va effacer tous vos problèmes. Une vraie guérison ne se fait pas en gommant les symptômes, mais bien en remontant à leur source. Le Reiki et un chemin, un art de vivre, un ami qui nous guide et nous soutient dans cette quête. Il fonctionne dans ce sens en tant que révélateur et clarificateur.

Nous sommes sur cette terre pour rencontrer nos peurs et nos limitations, les comprendre et grandir. Aucune vraie thérapie ne pourra fonctionner telle une baguette magique. Il serait profondément malhonnête d'affirmer le contraire.

La souffrance n’est certes pas un passage obligé, mais une  vraie guérison passe par la rencontre de ce que nous cherchons si souvent à étouffer au fond de nous.

Les vrais miracles ne viennent pas de l'extérieur, ils sont ceux que nous nous autorisons au plus profond de nous.

 

Le Reiki est-il conseillé en cas de dépression ?

La question est fréquente et il est difficile d'y répondre de manière générale. Personnellement, et pour l’avoir expérimenté et constaté, je suis convaincu que le Reiki peut être d'une aide importante, même s'il ne va pas remplacer une médication ou éradiquer l'état dépressif d'un coup de baguette magique.

Recevoir des traitements de Reiki sera donc des plus bénéfiques pour la personne, favorisant une stabilité et une paix intérieure.

 

Le Reiki peut-il aider en cas de timidité excessive ?

Le Reiki ne va pas tout d’un coup transformer votre timidité, mais il va vous amener à toucher ses causes : le manque de confiance en vous, la peur du regard des autres par exemple...

Comme pour tout autre soin, le Reiki agit toujours sur les causes et ne s'en prend jamais aux conséquences. Il vous mettra donc en connexion avec les racines de votre timidité.

 

Le Reiki agit-il sur les problèmes psychologiques ?

Bien sûr, il est tout autant efficace que lors de problèmes physiques.

 

Le Reiki est-il trop simple pour être efficace ?

Un des leitmotivs de notre société actuelle est de penser que toute solution puissante et efficace est forcément complexe, voire compliquée. Régulièrement, dans tous les domaines de notre vie, nous écartons les solutions trop simples, nous efforçant de trouver une solution plus alambiquée, gage de sérieux et de réussite.

La complication est toujours une manière détournée d'appréhender un problème, une question. Plutôt que d'aborder les vraies questions (souvent dérangeantes), nous tentons subtilement par la complication de les éviter. Combien de personnes se rendent dépendantes d'une médication ou d'un thérapeute pour ne pas rencontrer la source de leur malaise ?

Ainsi cette croyance amène de nombreuses personnes à penser que le Reiki est bien trop simple pour pouvoir fonctionner efficacement.

Accueillir le Reiki dans sa vie, c'est accepter qu'il nous amène à la source de nos souffrances, passant outre les artifices, les contournements, les sens interdits ou obligatoires et les voies sans issue que nous avons adroitement placés sur notre chemin pour ne pas rencontrer l'essentiel. Le Reiki est en quelque sorte un puissant démêlant, un révélateur et un simplificateur.

 

Le Reiki peut-il être combiné avec d'autres pratiques ou thérapies ?

Le Reiki est une thérapie énergétique naturelle. Il est parfaitement compatible et complémentaire aux autres thérapies existantes (allopathie, homéopathie, ostéopathie, aromathérapie, lithothérapie, kinésiologie, massages, thérapies corporelles, psychothérapie…) et bien entendu la médecine traditionnelle.

 

Faut-il croire au Reiki pour qu'il y ait des résultats ?

Il n'est pas nécessaire de "croire" au Reiki, ou d'adopter une concentration particulière pour bénéficier des bienfaits du Reiki. Recevoir un soin Reiki reste un acte simple et naturel. Seule l'expérience peut permettre à chacun de savoir si le Reiki lui convient ou pas.

Pour autant, il est nécessaire que le receveur désire pouvoir être aidé. Ainsi, son corps et son esprit s’ouvrent et l’Energie est absorbée selon ses besoins. Il est impossible d’aider une personne à atteindre l’harmonie et l’équilibre, si elle ne le désire pas.

 

Le Reiki nécessite-t-il des connaissances médicales ?

Non, l'exercice du Reiki ne nécessite aucun bagage médical ni connaissance anatomique, autant pour le donneur que pour le receveur. Le Reiki ne se pratique pas avec la tête, il ne nécessite pas d'analyse, de compréhension d'une situation ou d'une quelconque pathologie médicale.

La seule intelligence requise est celle du cœur. Pas de déductions, d'explications ou de diagnostic, mais juste deux mains à poser respectueusement là où elles se sentent appelées.

 

Quelles sont les contre-indications dans la pratique du Reiki ?

Je ne connais pas de contre-indication au Reiki, dans la mesure où il se pratique dans le respect de la personne et d'un éventuel traitement médical en cours. Le Reiki, ne consiste pas en des manipulations physiques, mais bien en un échange énergétique entre donneur et receveur.

Quel que soit l’état du receveur, le Reiki lui sera bénéfique dès le moment où il est en accord et en harmonie avec cette énergie.

Par contre, il est fréquent de noter une accentuation temporaire des symptômes lors d'un traitement, ce qui ne signifie pas une aggravation de la situation. Si toutefois celle-ci s'intensifie et devient plus qu'inconfortable, il est préférable d'interrompre le traitement Reiki en cours.

 

Y a t-il des risques à recourir au Reiki ?

Non il n'y a pas de risque en soi à recourir au Reiki. Ni de contre-indications. Cependant une personne souffrant d'une pathologie doit toujours consulter un professionnel de santé et ne pas se limiter à des soins Reiki seuls.

 

Le Reiki remplace t-il les soins de médecine traditionnelle ?

Le Reiki peut apporter des bienfaits complémentaires en permettant de soutenir et d'améliorer l'état global de la personne, mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical.

Le Reiki n'établit pas de diagnostic. Le Reiki ne remplace pas non plus les médicaments.

 

Le Reiki est-il compatible avec des médicaments ?

Le Reiki est compatible avec les médicaments. Il n'entrave pas leur action. Il peut par ailleurs diminuer les effets secondaires des médicaments voire en améliorer les effets.

Il est important de ne pas arrêter ses traitements par médicaments pendant une cure de Reiki.

 

Le Reiki est-il compatible avec une psychothérapie ?

Oui. Le Reiki est un complément idéal à une psychothérapie. Il peut accélérer le travail intérieur en permettant de faire remonter à la conscience des sentiments refoulés, tout en procurant suffisamment de force et de paix pour intégrer ces derniers. Avec le Reiki on voit très souvent des prises de conscience s'opérer.

De manière générale, le Reiki crée un climat favorable à la guérison et la réalisation de la personne en travaillant à tous les niveaux de l'être (physique, émotionnel, mental, spirituel), lui donnant ainsi un socle solide pour aller à la rencontre de soi-même et de son potentiel.
Il peut également, en dénouant certains blocages, permettre de relancer le travail psychothérapeutique dans une nouvelle direction.

 

Faut-il respecter un délai entre deux soins de Reiki ?

Non, il n'y pas de délai à respecter entre deux soins. Lors de traitements répétés, il est toutefois recommandé de favoriser des traitements courts et rapprochés, plutôt que des traitements longs et espacés. Lors de situations lourdes ou graves, le Reiki peut être pratiqué avec plus d'insistance. Il reste toutefois important que le donneur autant que le receveur se respectent et n'insistent pas en cas d'inconfort.

 

Le Reiki est-il remboursé par la sécurité sociale ou ma complémentaire santé ?

Les séances de Reiki ne sont pas remboursées en France. C’est pourtant déjà le cas chez nos voisins allemands et suisses. Cependant, un groupement de Mutuelles Européennes travaille sur cette question actuellement en vue de proposer un forfait annuel de prise en charge de cette pratique à leurs adhérents, au même titre que l’ostéopathie par exemple. Affaire à suivre…

 

Dois-je changer ma manière de vivre pour pratiquer le Reiki ?

La pratique du Reiki n'exige pas de devenir végétarien, non-fumeur, abstinent, de consacrer un temps quotidien à la méditation ou à une quelconque pratique spirituelle.

Il est important de ne pas se forcer ou se faire violence en quête d'un idéal. Ceci n'amènerait que de la frustration et un rejet programmé du Reiki.

Le chemin est en fait inverse. Le Reiki est à vivre au quotidien, dans NOTRE quotidien. C'est alors qu'il nous invite souvent à modifier nos comportements, non plus par obligation, mais par envie et par goût. Un tel mouvement doit venir de l'intérieur et ne doit être vécu à aucun moment comme une privation. Ceci est important, non seulement dans le contexte du Reiki, mais également dans le cadre de tout mouvement de développement personnel ou spirituel.

 

Qu'est-ce que le Reiki nous invite à changer dans nos vies ?

Vaste question qui n’est pas sans lien avec la question précédente.

Le Reiki n'est pas sans effets secondaires sur nos modes de vie. Rassurez-vous, il n'oblige en rien et opère des changements en profondeur, au point parfois qu'il nous faut quelques années de recul pour se rendre compte du chemin réellement parcouru.

Même s'ils peuvent être conséquents, les changements s'opèrent donc de notre plein gré et en harmonie avec notre être intérieur. Voici une description type des plus fréquents :

Nous ressentons le besoin de mettre de l'ordre dans nos vies et de régler ce que nous avons jusque là ignoré, refoulé, mis de coté ou repoussé à plus tard.

Une paix intérieure s'installe et de nouvelles certitudes naissent au plus profond de nous. De nouvelles envies personnelles ou professionnelles se manifestent, et même si un mental rationnel les remet en cause, elles attendent, toujours plus insistantes, que nous les prenions en compte.

Il naît un besoin d'authenticité et de cohérence dans nos actions et nos modes de pensée.

Nos centres d'intérêts changent, s'orientant vers des valeurs plus fondamentales, ce qui crée parfois un décalage auprès de notre entourage. Nos valeurs matérielles sont également chamboulées, dans le sens d'un détachement et d'une relativisation de celles-ci.

Nos fréquentations changent naturellement et notre cercle d'amis se transforme au fil du temps.

Les habitudes alimentaires peuvent être reconsidérées, non pas en quête d'un idéal, mais bien par goûts, besoins ou envies nouvelles.

Il ne s'agit bien sûr que d'exemples et non d'un parcours obligé. N'en faites donc point des généralités. L'important est que tout se passe de l'intérieur et que vous vous sentiez libre de toute emprise extérieure. Vous êtes maître de votre vie et personne ne vous connaît mieux que VOUS-même. Vigilance donc face à toute personne prétendant savoir ce qui est bon pour vous !

 

Dois-je pratiquer le Reiki quotidiennement et avec assiduité ?

Le Reiki n'est pas une obligation. Même si cet engagement marque une volonté de l'intégrer dans votre quotidien, il ne vous demande pas pour autant une pratique rigoureuse et planifiée, au risque de devenir alors une corvée.

Le Reiki est avant tout un cadeau que vous vous offrez, et pour qu'il le reste et vous procure du plaisir, il est important que vous l'intégriez harmonieusement dans votre vie. Oubliez donc les impératifs et faites-vous du bien, cela n'a rien d'égoïste !

La seule chose que je pourrais conseiller est de pratiquer quotidiennement et avec rigueur le Reiki sur soi durant la phase d'intégration de 21 jours suivant l'initiation. Il est clair que la sensibilité se développe et s'acquiert au fil de la pratique. La question est juste de convenir de la place que vous souhaitez accorder au Reiki dans votre vie.

 

Faut-il savoir méditer pour pratiquer le Reiki ?

Méditer consiste à faire le vide à l'intérieur de soi, à apaiser son mental afin de se connecter à son être profond. Mais la méditation ne se pratique pas seulement assis par terre en tailleur dans une position hautement protocolée. La méditation est un état à intégrer dans notre quotidien, chaque jour un peu plus, en marchant, en se consacrant à des tâches ménagères ou routinières par exemple, et en pratiquant le Reiki.

De plus, le Reiki aide à apaiser le mental et le flux des pensées, puisqu'il calme et dépose à l'intérieur de nous une paix favorisant grandement cet état. Vous n'aurez ainsi pas à apprendre la méditation pour pratiquer le Reiki. Mais plutôt, le Reiki vous amènera à vivre de plus en plus d'états méditatifs dans votre quotidien, vous accompagnant ainsi à ramener ce calme intérieur lorsqu'il vous manque le plus.

Pour autant, en ce qui concerne mon cas personnel, je ne suis pas un fervent praticien de la méditation. Il est vrai que de nos jours il est de bon ton de se lancer à corps perdu dans la méditation.

J’ai la chance de vivre dans une région ou la nature (mer, montagne et forêt) est bien présente et les énergies fortes. Une ballade en pleine nature m’apporte le calme et apaisement nécessaire avec en plus la reconnection à elle.

 

Le Reiki peut-il être pratiqué à distance ?

Le Reiki peut être envoyé à distance pour traiter une personne ou un animal si la situation ne permet pas de réaliser une séance en direct. L'énergie circule indépendamment de la contrainte d'espace et de temps qui est un concept humain.

Ceci est particulièrement utile dans une période charnière de votre vie : examens, entretiens d'embauche, hospitalisation...

Le Reiki à distance permet de vous soutenir et de vous calmer afin que vous puissiez mobiliser toutes vos forces et que l'action juste se fasse. Il nécessite cependant le respect absolu de certaines règles éthiques, consistant principalement à toujours détenir l'accord de la personne traitée. Transmettre du Reiki à l'encontre du receveur serait un acte de pouvoir et une forme de violation. La question délicate subsiste d'ailleurs lorsqu'il s'agit de transmettre de l'énergie à un bébé ou un être dans le coma.

L'énergie a son intelligence propre. Il n'y a donc rien à faire de particulier pour le receveur. Le Reiki lui arrivera au moment opportun.

Quand cela est possible, un soin pratiqué directement sur la personne est toujours préférable. Il permet le contact humain et offre l'opportunité d'un échange verbal à l'issue de la séance.

Toutefois, un soin à distance n'est pas moins efficace qu'une transmission manuelle directe.

 

Le Reiki entre membres de la famille est-il conseillé ?

Le lien familial n'est pas un obstacle au Reiki. Un soin peut donc être dispensé à tout membre de la famille dès le moment où le donneur et le receveur se sentent à l'aise. Il n'y a aucune contre-indication dans ce sens.

Toutefois, le fait de dispenser du Reiki à un proche parent peut générer parfois un certain inconfort, éveillant ainsi des sujets douloureux non réglés auprès de la personne. Il peut aussi induire une implication personnelle dans la volonté d’arriver à un résultat, ce qui peut être bloquant au niveau des énergies

Parfois, il permet efficacement d'harmoniser la relation ainsi que de dénouer des tensions ou problèmes.

A chacun le soin de juger ce qui lui convient le mieux.

 

Est-il prudent d'effectuer chez soi des soins sur autrui ?

Chaque être humain émane ce qu'il est, rayonne et imprègne les personnes et les lieux qu'il côtoie. Dans ce sens, les personnes défilant à votre domicile peuvent laisser trace de leur passage et il est recommandé d'avoir une certaine hygiène énergétique et de nettoyer le lieu où se sont déroulés les soins à la fin de chacun d’eux.

Personnellement, j’ai également disposé des pierres de protection dans la pièce où je fais les soins.

 

Comment choisir un praticien puisqu’il n’existe aucune réglementation officielle ?

Le Reiki n’étant pas réglementé en France, il peut s’avérer difficile de choisir un praticien.

Pour être certain de rencontrer la personne qui vous correspond, je ne peux que vous conseiller de parler avec elle, d’observer les effets en vous, de vous fier à vos intuitions.

Il y a aussi quelques critères qui vous permettent d’asseoir votre choix. Demandez au praticien de quelle lignée il est issu. Questionnez-le sur son parcours, son éthique, ses représentations du Reiki. Assurez-vous d’être respecté dans vos opinions, vos croyances, d’être écouté et accueilli avec bienveillance.

 

Le Reiki est-il sectaire ?

Dans son essence, le Reiki n'est bien évidemment pas sectaire, puisqu'il favorise l'indépendance et ne nécessite l'adoption d'aucun système de croyances. Son but n'est donc pas d'enfermer, de fidéliser ou d'endoctriner, mais bien d'offrir un outil simple et puissant, favorisant la liberté et l'autonomie.

Le Reiki n'exclut aucune autre thérapie, qu'elle soit traditionnelle ou alternative. Il est complémentaire et se pratique en synergie, dans un esprit d'ouverture, de respect et de non-jugement.

Le Reiki n'est toutefois pas épargné par de nombreux mouvements cherchant à travers sa popularité le pouvoir, l'argent et la domination.

En deux mots : vigilance et discernement !

Pour plus de développement, voir la rubrique consacrée à ce sujet

 

Qu'est-ce qu'un Chakra ?

En sanscrit, "chakra" signifie : "roue" ou "disque". On peut imaginer que les chakras sont des cercles qui centralisent l’énergie de l’univers et la redistribuent dans le corps physique.
Ils sont situés dans les corps subtils, mais reliés au corps physique par les organes et les glandes. Les corps subtils sont comme des cocons vibratoires englobant le corps physique, presque impalpables.

 Ils sont emboîtés les uns dans les autres comme un jeu de poupées russes. On les nomme aussi "corps énergétiques" (corps éthérique, corps émotionnel, corps mental, corps astral, corps spirituel). Les chakras relient ces différents corps à la fois entre eux et au monde extérieur.

L’être humain est doté de sept chakras principaux, localisés sur le "canal de lumière", situé le long de la colonne vertébrale qui fait le lien entre la terre et le ciel (dont nous recevons et renvoyons constamment de l’énergie par la tête et les pieds).

Ils sont des centres de transformation et de régulation de l’énergie de vie. Ainsi, lorsqu’une "roue" ne tourne pas correctement, l’énergie se répartie plus difficilement dans le corps et des problèmes peuvent apparaître.

 

Qu'est-ce que l'harmonisation des chakras ?

Le monde extérieur influe sur les chakras qui s’ouvrent et se ferment en fonction du vécu de chacun.

Lorsque la vie est paisible, les chakras travaillent en harmonie. Leur bon fonctionnement produit un sentiment de bien-être, la sensation d'être en forme et à sa place. Un déséquilibre dans leur fonctionnement peut se répercuter sur différents aspects de la vie et entraîner des troubles psychologiques, physiques ou émotionnels.

Harmoniser les chakras équivaut à les réaligner, à vérifier leur rotation, à rechercher s’ils subissent des blocages, des tensions, à contrôler s’ils sont en sur ou en sous-fonctionnement, afin de rétablir la diffusion de l’énergie et d’obtenir l’amélioration des situations. Ceci procure un équilibre du corps, des pensées et donc des actes.

Chakras

Vous souhaitez offrir un Cadeau original et bénéfique à une personne que vous appréciez ?

Faites-lui plaisir en lui offrant une séance à la fois relaxante et énergétisante...

.... Elle ne pourra que vous en remercier

Un Cadeau Utile , Original et Bénéfique : la "Séance Découverte"

Carte cadeau 1

 

C'est votre mois anniversaire ?

« Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé.

Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles."

Den Hartog

Zen anniversaire

Passez un anniversaire relaxé(e), zen et plein d'énergie...

Pour cette occasion profitez de séances complètes tout le mois à tarif réduit !

 

Tous les renseignements dans l'onglet "Tarifs/Offres"